En mémoire de Rose-Marie Cuevas



"Arrivée en 1985 à la tête de la Délégation APF de Grenoble, Rose-Marie y a œuvré pendant 30 ans, avec générosité, force et conviction, sans jamais compter son temps comme en témoignent le nombre d’actions très important menées pendant toutes ces années. A commencer par le développement du club loisirs de la délégation APF, qui a permis aux personnes handicapées de sortir de l’isolement, grâce à l’organisation de sorties ou de voyages les ayant amenées jusqu’au Kenya.

Les actions ont également été nombreuses et significatives en ce qui concerne la défense des personnes en situation de handicap : nous pouvons citer le combat mené pour réévaluer les allocations compensatrices tierce personne, la mise en place d’une commission d’attribution d’aide aux personnes à hauteur de leurs besoins, le premier services de soins infirmiers à domicile pour personnes handicapées alors qu’il n’en existait que pour les personnes âgées…

Cette force et ces réussites ont aussi profondément marqué et amélioré l’accessibilité de notre Ville de Grenoble. Nous nous souvenons des actions militantes qui ont permis la mise en accessibilité du théâtre et des cinémas de Grenoble, mais ces initiatives et les travaux menés en concertation avec l’ensemble des associations représentatives des personnes handicapées sont allés bien plus loin. L’attribution de la 1ère place à la ville de Grenoble au baromètre de l’accessibilité APF/L’express en 2013 en témoigne.

La force et la conviction de Rose-Marie associée à celle de personnalités comme François Suchot, Henry Gally, Elio Mucciante ou Jean-André Ferranti ainsi qu’à son équipe salariée et ses nombreux bénévoles ont modifié profondément et en bien l’environnement Grenoblois pour les personnes en situation de handicap"

Délégation APF de l'Isère

 

"Rose-Marie tu pars pour un voyage

Qui va te conduire vers un horizon

Qui sauras prendre soin de toi...

Tu nous auras apporté tes passions

Ta pugnacité pour défendre le monde du handicap mais aussi  le monde tout court...

Encore merci infiniment pour ta bonne humeur tes sourires Je suis fier d’avoir été ton suppléant au conseil d’administration de la CPAM de GRENOBLE. Alors tu nous quittes... néanmoins en ce qui me concerne tu restes toujours présente."

Claude Albert

 

"Rose Marie était une grande dame... son écoute son engagement au service de tous était remarquable."

Marie-Jeanne Richard

 

"Le départ de Rose-Marie est une grande perte pour le monde associatif des handicapés et des démunis. J'ai eu la joie de travailler à ses côtés dans le cadre de la CDAPH pendant 7 années et de faire maints défilés avec son association très militante. C'était vraiment une grande dame. Je l'ai quittée lorsque je suis parti en tant que représentant UNAFAM de l'ODPHI. Je m'associe de tout coeur à la douleur de ses proches."

Georges Robert


<- retour

ODPHI - La Grange du Château - 38320 Eybens
04.76.62.28.18 - vie-associative@odphi.fr - ML