2èmes Rencontres culture(s) et pratiques artistiques pour tous : la synthèse

Le 23 novembre dernier, l'ODPHI organisait, en partenariat avec MediArts, ses 2èmes Rencontres consacrées à la culture. Cliquez sur "lire la suite" pour en découvrir la synthèse.

Rencontres culture(s) et pratiques artistiques pour tous

Depuis 2016, l’ODPHI organise, dans le cadre de son groupe de travail « Accès à la culture pour tous » et en partenariat avec l’association MediArts, les Rencontres Culture(s) et Pratiques Artistiques pour Tous. Celles-ci sont vouées à créer des ponts entre les acteurs du handicap et ceux de la culture dans le département de l’Isère et à mettre en valeur des expériences exemplaires de « mise en accessibilité » des pratiques artistiques auprès des personnes en situation de handicap.

Après une première édition axée sur les possibilités de financements des actions culturelles en établissements et services médico-sociaux, les Rencontres 2018 se sont attachées à montrer des exemples concrets de mise en oeuvre des droits culturels ; et à donner la parole aux personnes en situation de handicap afin qu’elles expriment leur point de vue sur la réalité de leur accès à la culture et aux pratiques artistiques.

Dans le document ci-dessous, Alain Goudard, directeur artistique de Résonance Contemporaine et grand témoin de ces deuxièmes Rencontres, raconte ainsi le long parcours d’un groupe de musiciens en situation de handicap : les Percussions de Treffort. Il soulève notamment les problématiques engendrées par la professionnalisation progressive de ces travailleurs d’une entreprise adaptée dont l’objet n’est pas la culture. Puis, à travers les synthèses de quatre tables rondes thématiques, vous découvrirez plusieurs expériences réussies de collaborations entre des artistes, des structures culturelles, et des associations ou structures accueillant des personnes en situation de handicap.

L’ODPHI vous encourage à faire circuler ce document, à travailler sur ces exemples, sur les obstacles rencontrés, sur les solutions trouvées pour les franchir, sur les questions en suspens,…pour aller toujours plus loin dans l’accès à la culture, POUR TOUS.

Cliquez ici pour télécharger le document.

Pour obtenir une version imprimable en "format magazine", contactez-nous.


<- retour

ODPHI - La Grange du Château - 38320 Eybens
04.76.62.28.18 - vie-associative@odphi.fr - ML