Accompagner et prendre en compte les troubles du spectre de l'autisme

Un guide de vulgarisation publié par Handéo pour faciliter l'appropriation des bonnes pratiques par le grand public, et plus particulièrement par les intervenants à domicile qui accompagnent des personnes handicapées.

Depuis 2009, Handéo réalise des guides de vulgarisation pour faciliter l'appropriation des bonnes pratiques par le grand public, et plus particulièrement par les intervenants à domicile qui accompagnent des personnes handicapées.
Ces guides ont pour objectif de donner des points de vigilances et de fournir des repères, des orientations et des pistes d'actions aux personnes qui sont en relation avec ce public. Ils sont également des outils complémentaires aux exigences du référentiel Cap'Handéo Service à la personne.

En cette fin d'année, ce sont donc les troubles du spectre de l'autisme qui font l'objet d'un guide avec la parution de "Comprendre le handicap pour mieux accompagner... les enfants et adolescents autistes".

Également utile pour l’accompagnement des adultes autistes, ce nouveau guide permet de mieux appréhender les spécificités de ce public, en particulier dans la manière d’entrer en relation et de communiquer avec ces personnes. Il est également un levier pour aider les personnes à mieux appréhender leur environnement, pour les aider dans leur prise de décision, pour s’adapter aux situations nouvelles, pour participer à un accompagnement global cohérent, etc...

Les guides « comprendre le handicap pour mieux accompagner » sont issus des études appliquées et collaboratives de l’Observatoire national des aides humaines porté par Handéo. Ils sont construits avec un Comité de rédaction et un Groupe de lecture selon la méthode du « consensus simple ». Cette méthode favorise la structuration et le développement de recommandation adaptée, et en adéquation avec les recommandations nationales, à partir d’une réflexion collective. Cette méthode permet d’associer une pluralité de points de vue sur les actions à développer et à valoriser au regard des contraintes et des enjeux, parfois en tension, entre aides humaines, autonomie, domicile et handicap.

Cliquez ici pour télécharger le guide,

et ici pour (re)découvrir l'étude sur les SAAD accompagnant des enfants et adolescents autistes.


<- retour

ODPHI - La Grange du Château - 38320 Eybens
04.76.62.28.18 - vie-associative@odphi.fr - ML