Présentation du projet

Mallette pédagogique HandiRéseaux38
La mallette pédagogique HandiRéseaux38
Mallette pédagogique HandiRéseaux38
La mallette pédagogique HandiRéseaux38

Le schéma départemental des personnes handicapées de l’Isère a inscrit dans ses fiches-action concernant l’enfance, « la nécessité de travailler à changer le regard, à faire tomber les peurs et les barrières ». Il préconise de « développer et faire connaître des actions permettant la rencontre et/ou la découverte de l’autre ».

Dans ce cadre, depuis 2006, la réflexion d’un groupe de travail au sein d’HandiRéseaux38, composé de parents d’enfants handicapés, de professionnels de l’Education Nationale, professeurs des écoles, conseillers pédagogiques de l’ASH et de professionnels du médico-social, a permis l’élaboration de la mallette pédagogique. Le projet a pu se réaliser grâce à de généreux donateurs.

La mallette est un outil pédagogique comportant une variété de supports permettant de sensibiliser les enfants des classes ordinaires au handicap (moteur, sensoriel, mental…), pour aider à changer les regards, à vaincre les peurs, et pour faciliter l’accueil d’élèves handicapés dans les écoles ordinaires (loi du 11 février 2005).

Pour dédramatiser sans les nier, les différentes situations de handicap et permettre les rencontres dans les structures accueillant des enfants.

Les jeux, les livres, les supports ont été choisis avec soin pour pouvoir être utilisés avec des enfants de chaque cycle. Il ne s’agit pas de faire découvrir le handicap dans ses limites et ses difficultés. Nous souhaitons faire découvrir aux enfants les ressources, la volonté de vivre et de grandir qu’ont les enfants et les personnes handicapées.

Pour que la peur diminue, pour que la rencontre devienne possible.

Description

La mallette se présente sous la forme de 2 malles en plastique avec roulettes + 1 sac en toile.

Elle contient :

  • Une trentaine de livres et albums qui traitent, chacun à sa manière, du handicap et de la différence.
  • Une quinzaine de jeux : certains mettent les élèves ordinaires « comme » en situation de handicap (ex : lunettes déformantes), certains mettent en valeur des compétences souvent développées par des enfants porteurs d’un handicap sensoriel (ex tactile ou olfactive), d’autres mettent en valeur la collaboration dans le groupe et non la concurrence entre les enfants.
  • Une dizaine de DVD/CD sur le thème du handicap.
  • Des livres pour les enseignants, les adultes qui souhaitent des informations supplémentaires autour du handicap (dispositifs de l’Education Nationale, contributions scientifiques ou éthiques, témoignages de parents, …).
  • Un classeur, destiné aux enseignants et adultes, avec une fiche par document. Chaque fiche comprend notamment le titre du document, sa photo, son thème, l’âge des élèves concernés, des propositions concrètes d’activités.

Mode d'emploi

Pour se procurer la mallette :

Les écoles peuvent s’adresser à leur circonscription Education Nationale. Les autres structures peuvent l’emprunter en prenant contact avec HandiRéseaux38, au 04.76.62.28.18.

Pour se constituer une mallette :

N’hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur pour de nouveaux ouvrages ainsi que de vos commentaires et à nous les retourner par mail à vie-associative@handireseaux38.fr.

Liens complémentaires : http://www.handicaptoimeme.be/index.html